Bruschettas à la crème de betterave et Bleu cendré (végé)

👩‍🍳 Bruschettas à la crème de betterave, aux noix et au Bleu cendré

❤️‍🔥 Du réconfort pour réchauffer les cœurs ! #2 ❤️‍🔥
En plein hiver quoi de mieux qu’une bonne recette gourmande, facile à préparer ?
On vous présente les bruschettas végétariennes à la crème de betterave, noix et Bleu cendré, inspirées par Diego Alary. Avec ces 4 ingrédients de saison, on va à l’essentiel !

Ingrédients :

  • 1 pain au levain ou pain charbonné
  • 3 betteraves cuites ou crues (environ 700g)
  • 1 bleu cendré (optionnel)
  • 2 yaourts au lait de vache (ou vegan)
  • 80g de noix
  • 1 bouquet garni de thym
  • 1/2 gousse d’ail
  • De l’huile de colza ou d’olive 
  • Jus de citron (optionnel)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Dans le bol du mixeur, ajouter deux betteraves cuites coupées en morceaux, l’ail émincé, les yaourts, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse, puis réservez au frais.
  2. Pendant ce temps, coupez des tranches de pain de 2 à 3 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque de cuisson. Passez-les au four pendant 8 min à 190°, jusqu’à ce que vos tranches soient bien grillées. Si vous n’avez pas de four, le grille-pain fonctionne aussi bien.
  3. Pour finir, coupez quelques petits morceaux de la dernière betterave et préparez vos noix. Disposez les tranches de pain sur vos assiettes.
  4. Dans un bol, mélangez l’huile avec quelques feuilles de thym émiettées, du sel, du poivre, puis déposez un léger filet sur vos toasts. Tartinez le velouté de betterave, parsemez de morceaux de noix ainsi que de Bleu cendré émietté.

Vos bruschettas sont prêtes à être dégustées ! 😉

A accompagner d’une bonne salade (Trévise ou mâche par exemple) ! Selon la saison, vous pouvez également ajouter des petites feuilles de menthe ou de chou kale ciselé.

L’équipe Au Bout Du Champ

Pour rappel : vous pouvez voir nos nouveautés, nos informations produits et nos idées recettes sur Facebook et Instagram, suivre les actualités de l’alimentation et de l’agriculture sur notre compte Twitter. Et pour encore plus d’idées recettes RDV sur Pinterest !

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos plats, à nous faire vos retours ou à nous contacter si vous avez des suggestions à nous faire via la page Contact.

Vous le savez mais on ne le répétera jamais assez : Au Bout Du Champ propose les fruits et légumes de saison de ses producteurs, tous situés à quelques kilomètres du point de vente où ils sont distribués. Nous vous proposons chaque mois un calendrier pour vous tenir informés des produits de la saison en Île-de-France et dans les départements limitrophes.