Juillet 2019 – Le récap’ de saison

“A la pleine lune de juillet, en tout pays la moisson”

L’été à Paris

Certains sont partis en vacances… Et cela fait plus de légumes pour les autres ! Nos producteurs, eux, ne s’arrêtent plus de récolter tout en prévoyant les plantations d’hiver. On vous raconte ce qu’il se passe dans les champs avec quelques photos de notre dernière journée visites.

En parallèle nous avons ouvert notre nouveau point de vente au 9, Avenue Secrétan ce mercredi, dans le 19ème arrondissement.

équipe au bout du champ avenue secrétan
Team ABDC Secrétan

Chez nos producteurs

Les légumes primeurs commencent à disparaître, le soleil chauffe dans les champs. Cela permet aux haricots et aux poivrons de se développer, aux pommes de terre d’être déterrées, à l’ail et aux oignons de sécher…

Gros retard sur le produit le plus attendu de l’année (LA TOMATE) suite au gel tardif de mai et à la canicule du mois de juin qui ont tous deux détruit les fleurs en pleine croissance. Nous devrions avoir de nombreuses variétés anciennes à partir de fin juillet… Pas aussi juteuse comme information, mais les variétés d’aubergines et de courgettes sont déjà présentes en quantité. Arriveront ensuite les butternut, potimarron…

Concernant les fruits, cette semaine était la dernière semaine des cerises mais les premiers abricots et melons sont arrivés dans les Yvelines chez Xavier Morize ainsi que les mûres chez la famille Cochin. Nous espérons donc avoir d’autres beaux fruits dans tous nos points de vente d’ici peu (prunes, pastèque*, pomme, …) !

Certains producteurs nous ont fait de belles surprises récemment avec par exemple des fleurs de courgette ou… des artichauts dans nos points de vente du 20ème arrondissement !!! Nous n’en avions jamais eu auparavant et espérons que d’autres producteurs nous en feront l’année prochaine pour pouvoir en proposer dans tous nos points de vente.

“Juillet ensoleillé remplit cave et grenier

Chez Au Bout Du Champ

Notre point de vente au 9 Avenue Secrétan, situé près du métro Jaurès est notre 9ème point de vente. Au Bout Du Champ continue de grandir, toujours sans franchise. Cela est possible grâce à une équipe soudée et solide et grâce à nos producteurs, qui s’investissent à 200% avec nous dans l’Oise, mais aussi ailleurs afin de remplir ces magasins. Vous aussi faites partie de cette belle aventure, vous qui aimez les fruits et légumes qui ont du goût, vous qui favorisez le circuit-court, la juste rémunération des producteurs, vous qui aimez cuisiner partout dans Paris, alors MERCI à tous ! On espère que cette aventure durera encore des années, n’hésitez pas à nous faire vos retours en laissant un avis via Google Maps ou en nous envoyant un message via notre page Contact.

C’est donc dans cet état d’esprit que nous continuons à nous étendre dans les différents arrondissements parisiens, en fonction des opportunités qui nous sont offertes. Trouver un local adapté à Paris n’est pas chose simple.

Au Bout Du Champ reste ouvert tout l’été, sauf le jeudi 15 août !

Voici le récapitulatif de nos fruits et légumes disponibles ce jour :

FIN DE SAISON EN CE MOMENT BIENTÔT
Artichaut* Ail Abricot
Blette Aubergine Haricot
Brocoli Betterave botte Melon
Cerise Bouquet garni Poireau
Échalote nouvelle Carotte botte Poivron
Fève
Champignon de paris
Grelos Chou blanc
Navet nouveau Chou-fleur
Petit pois Chou pointu
Pleurote Ciboulette
Radis rose Concombre
Shiitaké Coriandre
Courgette
Échalote
Fleur de courgette*
Fraise
Framboise
Groseille
Herbes aromatiques
Menthe
Mesclun
Oignon nouveau
PDT nouvelle
Persil
Rhubarbe
Salade
Tomate

*Chaque point de vente fonctionne avec ses producteurs, ce qui peut influer sur la disponibilité de ce produit.

La liste de tous nos produits est disponible sur la page “Nos produits”.

Les bonnes recettes de saison

Il semblerait que l’été soit la saison préférée de tout le monde pour cuisiner car les légumes sont bons crus, demandent peu de préparation et se marient bien entre eux en salades, brochettes, avec des herbes aromatiques. On vous donne des idées recettes pour changer un peu de la salade classique :

ENTRÉES

PLATS/ACCOMPAGNEMENTS

DESSERTS

Les événements

  • Pour fêter l’ouverture de notre point de vente Avenue Secrétan nous proposons de vous faire déguster un nouveau produit tous les mercredis après-midi ! Pour suivre tout ça RDV sur https://www.facebook.com/events/327392724870882/
  • Une deuxième canicule en prévision la semaine prochaine. Les restrictions d’eau concernent de plus en plus de régions… Faisons donc attention à notre consommation d’eau et d’électricité autant que possible.

“Jamais en juillet sécheresse n’a causé la moindre détresse

Tracteur – La Ferme du Logis

Bon weekend et à bientôt !

L’équipe Au Bout Du Champ

Pour rappel : vous pouvez voir nos nouveautés, nos informations produits et nos idées recettes sur Facebook et Instagram, suivre les actualités de l’alimentation et de l’agriculture sur notre compte Twitter. Et pour encore plus d’idées recettes RDV sur Pinterest !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions à nous faire ou des questions à nous poser via la page Contact.

Petite pomme deviendra grande – La Ferme du Logis

Vous le savez mais on ne le répétera jamais assez : Au Bout Du Champ propose les fruits et légumes de saison de ses producteurs, tous situés à quelques kilomètres du point de vente où ils sont distribués. Nous vous proposons un récapitulatif qui pourra vous aider à suivre les récoltes des producteurs de notre région et à préparer vos recettes avant de venir nous voir…