Champ Ramard
Pierre-Louis Duverneix
Une question de culture

L’histoire

Pierre-Louis Duverneix travaille avec son oncle sur l’exploitation familiale. D’abord spécialisée en culture céréalière, Pierre-Louis décide de travailler un produit bien particulier et fragile : l’asperge. Au départ de manière amateur, l’asperge prend dorénavant une grande place dans son exploitation : 4ha sont dédiés à l’asperge verte et blanche. Depuis peu, Pierre-Louis produit aussi des fraises.

Le travail de la terre

Tout est en Agriculture Biologique. Sa terre était déjà aux normes, il s’est adapté aux méthodes de production nécessaire à l’obtention du label mais cela était une évidence pour lui. S’il doit traiter afin de préserver sa récolte il le fait donc selon les normes du label (traitements biologiques uniquement).   Les produits choisis par Pierre-Louis se combinent bien : l’asperge au printemps et les fraises en été. Il fait des rotations de culture importante, tous les 4 ans, cela lui permet d’avoir un sol très fertile et très riche. Tout est planté et cueilli à la main. Une machine les suit pour permettre de ne pas porter la récolte à dos d’homme. Les produits sont fragiles et cela demande une certaine expérience de cueillir une asperge à la main et reconnaître si elle est suffisamment mature. Ils sont trois sur l’exploitation à avoir ce savoir-faire. Enfin, Pierre-Louis utilise, en plus de la rotation de culture, les fanes des dernières asperges de l’été pour amender son sol. Il réitère l’opération  au printemps. L’hiver, il bâche pour commencer ses cultures sereinement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’asperge, nous y avons consacré un article complet (lien).

Lui et nous

Dès que les asperges arrivent, toutes les équipes se jettent dessus. On dit qu’il faut les goûter bien que nous sachions qu’elles sont délicieuses! On vous en laisse quand même, promis … Nous aimons ce travail de la terre, simple et évident de Pierre-Louis. Alors qu’il se lève aux aurores et se couche généralement très tard, il y a chez lui quelque chose de très généreux. La preuve en est, les produits partent très vite dès qu’on met son nom en magasin. Nous travaillons avec Pierre-Louis depuis Avril 2018.

Vous trouverez ses asperges dans les points de vente suivants :
La ferme de Pierre-Louis Duverneix est située en Seine-et-Marne (77)