Champignonnière Les Carrières
Le champignon de Paris depuis 1994

L’histoire

Depuis 1994, Angel Moioli perpétue la tradition d’une production régionale : le champignon de Paris. En effet, ils ne sont plus que 5 champignonnistes sur la région.   Les champignons sont cultivés sur une surface de 1 500 m2 en face des Mureaux sur un coteau de Seine, dans une ancienne carrière de chaux vive.

Le travail du champignon

Les champignons de Paris sont cultivés sur un mélange de paille de blé et de fumier de cheval (venant des écuries de Chantilly) préalablement pasteurisé afin d’éliminer les parasites et les éventuels champignons concurrents. L’élevage se fait à 15/16 degrés pendant 4 semaines sur ce compost au dessus de 2 cm de pierre de taille avec un arrosage régulier. Le champignon en cave permet de réguler 3 paramètres majeurs de la production : température, humidité et circulation de l’air. Cela lui donne meilleur goût car il respire. Le cycle de production est plus long que dans l’industrie qui se contente de recréer ces conditions de manière artificielle tout en accélérant la croissance, souvent en les chauffant, ce qui crée des maladies. Les pleurotes et shiitakés poussent sur des blocs de substrat à base de paille certifiée Bio et incubés avec du mycélium. Contrairement aux champignons de Paris, ils poussent sous lumière artificielle en cave aussi. Pour les curieux, n’hésitez pas à faire la route pour les journées portes-ouvertes de la carrière… Incroyable !

Lui et nous

Nous travaillons avec Angel depuis septembre 2013. Il est avec nous depuis les débuts! Son savoir-faire, son expertise, et la qualité de son produit font que nous sommes plus qu’heureux de travailler avec l’un des derniers champignonnistes franciliens.

Vous trouverez ses champignons dans les points de vente suivants :
La champignonnière d’Angel Moïoli est située à Evecquemont, dans les Yvelines (78)