Fabien Legendre
De paysagiste à maraîcher

L’histoire

Fils d’agriculteur, Fabien décide de devenir paysagiste. Rien ne prédestine la reprise de l’exploitation familiale qui existe depuis 6 générations… Sauf la visite en Irlande d’une ferme éco-conçue. Il a un déclic et, en 2009, après deux années d’architecte-paysagiste, Fabien décide d’y revenir. Son projet est de convertir une parcelle de ces 400 hectares en maraîchage biologique. Pas forcément facile lorsqu’il s’agit d’une exploitation céréalière conventionnelle. Père et fils font cohabiter différentes techniques et envies. Son père est maintenant à la retraite et Fabien gère l’exploitation seul.

Le travail de la terre

Ce qui motive Fabien est la mélange entre culture ancestrale et avancée technologique et travail officiellement sous le label agriculture biologique. Il fait des rotations de culture et n’utilise aucuns produits chimiques, ni même de la bouillie bordelaise. La grandeur de ses champs lui permet de semer sur terrain neuf et d’assurer une plus large rotation des sols. Il emploie de moins en moins l’association de plantes et des auxiliaires de cultures grâce à la diversité des cultures. Sa terre n’est pas labourée ni retournée (sauf les premiers centimètres).

Lui et nous

Nous travaillons avec Fabien Legendre depuis l’ouverture de notre point de vente rue Daguerre, en novembre 2017. Il accorde une grande importance à l’ancrage de sa ferme dans la vie et le patrimoine local : toutes et tous les ouvrier(e)s agricoles sont des alentours. De même, il cherche à développer la complémentarité dans son équipe. Des valeurs que nous partageons !

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La ferme de Fabien Legendre est située à Mérobert, dans l’Essonne (91)