Ferme Chaillotine
D'éducateurs spécialisés à agriculteurs

L’histoire

Camille et Tino étaient éducateurs spécialisés il y a encore quelques années. Issus d’une famille d’agriculteurs, ils ont eu envie de changer de mode de vie et se sont vite retrouvés à entièrement gérer l’exploitation familiale. Tino s’occupe des champs, il gère le maraîchage environ 70 heures par semaine. Camille s’occupe de toute la communication et des marchés, sans compter la gestion des gîtes ruraux.

Le travail de la terre

Leur exploitation fait 20 hectares. Et malgré la taille, ils ont choisi d’offrir le plus de diversification possible.  Ils ont ainsi planter des arbres fruitiers sur 3ha et la partie maraîchage s’étend aujourd’hui sur 6 ha. Ils ont obtenu le label Agriculture Biologique pour l’arboriculture. Camille et Tino s’inscrivent dans une démarche éco-responsables et utilisent des techniques naturelles : auxiliaires de culture, non-traitement… Leur exploitation est aussi protégée car ils vivent avec des espèces protégées : le crapaud calamite et l’étoile d’eau. La présence de ces espèces les ont inciter à les protéger naturellement et éviter de les chasser avec des produits chimiques. Ils préservent la biodiversité.

Eux et nous

Nous travaillons avec eux depuis l’ouverture de notre point de vente rue Daguerre en Novembre 2017. Il s’agit une fois de plus d’une histoire de reconversion. Nous sommes très touchés de leur démarche et de leur approche de l’agriculture : sincère et authentique.

Vous trouverez leurs fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La Ferme Chaillotine est située à Chailly-en-Bière, en Seine-et-Marne (77)