Les p’tites cocottes d’Edith
La reconversion d'Edith : de salariée à éleveuse

L’histoire

Après 15 ans en tant que salariée, Edith décide de se reconvertir comme agricultrice et installe un atelier de poules pondeuses de plein air sur l’exploitation céréalière de son mari. Toute la famille la soutient. Son mari cultive des céréales (blé, orge et colza) à Chauffour les Etrechy et dans le Loiret sur la production familiale, en agriculture raisonnée. Celles-ci sont envoyées à une coopérative locale dans laquelle elles seront mélangées à celles d’autres producteurs (tournesol, maïs) pour la nourriture des poules. 

Le travail avec les poules

Edith est garante du bien-être des poules. Elle laisse vivre ses poules sur 4000m2 d’espace arboré : elles picorent, prennent des bains de poussière, fouillent le sol… Un comportement naturel chez les poules en bonne santé. Elles ont de quoi vivre heureuses, en toute liberté. Et si certaines sont frileuses, le poulailler n’est jamais trop loin. L’alimentation de ses poules est composée exclusivement de céréales et de leurs sous-produits (tourteaux de colza et tournesols), sans aucune matière première d’origine animale, sauf de la coquille d’huître. C’est ce mélange qui est donné aux poules. Tous les ingrédients naturels sont là pour avoir des œufs délicieux : de la bonne nourriture et un grand espace.

Elle et nous

La vente en direct ainsi que les réseaux de circuits courts sont très importants pour Edith. Cela lui permet d’avoir une relation privilégiée avec les clients. Nous sommes donc heureux de travailler avec elle, car parler de son travail est un réel plaisir, surtout lorsqu’il s’agit d’une reconversion.

Vous trouverez ses œufs dans les points de vente suivants :
La ferme d’Edith Pigeon est située à Souzy-la-Briche, dans l’Essonne (91)