Maison Paulmier
Une affaire de famille

L’histoire

L’histoire de la famille Paulmier montre bien les changements et évolutions de l’agriculture en Île-de-France. La culture de céréales à grande échelle s’est étendue tout autour de Paris et, progressivement, les petites exploitations se sont retrouvées mises sous pression. Dès lors, ils ont du quitter Cormeilles-en-Parisis pour se réinstaller à Orgeval en 1978. C’est en 2007 que Thomas reprend l’exploitation et s’associe avec sa mère. Si le statut change et devient une EARL, le travail, lui demeure authentique.

Le travail de la terre

Thomas Paulmier produit une grande diversité de légumes ainsi que des fruits. Il souhaite aussi améliorer ses capacités de production, la qualité de son sol et celle de ses produits. En ce qui concerne l’ensemble des productions sous abris, il utilise  les techniques de lutte intégrée : lutte biologique. Il utilise par exemple des auxiliaires contre les ravageurs, comme les coccinelles qui mangent les pucerons. Il a également recours à des ruches d’abeilles pour faciliter la pollinisation. Les cultures de plein champ sont conduites en agriculture raisonnée : les apports en engrais et en protections phytosanitaires sont limités avec un suivi des conseillers de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France. Chaque année du compost est épandu sur l’ensemble des cultures maraîchères afin d’améliorer la structure du sol et la qualités de nos produits.

Eux et nous

Nous sommes très attachés à l’histoire de cette exploitation, puisque c’est justement notre lutte. L’agriculture en IDF a énormément changé et beaucoup de petits exploitants ont dû s’éloigner de la ville. Aujourd’hui, nous souhaitons retrouver nos agriculteurs et vous fournir ainsi les meilleurs produits possibles, à quelques kilomètres seulement ! Nous travaillons avec la Maison Paulmier depuis l’été 2018.

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La Maison Paulmier est située à Orgeval, dans les Yvelines (78)