Ferme Koorin
10 hectares d'agriculture biologique du Brésil à la France

L’histoire

Paulo Oyama est brésilien, né au Japon.  Après une formation au Brésil, et au Japon, en tant qu’ingénieur agronome, il se spécialise sur les mécanismes de dépollution. Vers le milieu des années 1990, il vient s’installer en France et, en 1997, il s’installe sur un site encore protégé. Trois ans plus tard, il obtient le label Agriculture Biologique. Au début, il vend à Rungis mais en 2004, avec son fils qui le rejoint sur l’exploitation, il se rapproche de circuits courts et rentre dans diverses AMAPs. Aujourd’hui c’est son fils Ronaldo qui s’occupe de l’exploitation de 10 hectares. Il a gardé l’aspect familial avec toutes son équipe, de qui est il est très proche.

Le travail de la terre

La famille Oyama garantie une production sans traitements et  sans OGM : “Je me sers de micro-organismes, en particulier les bactéries de l’acide lactique ou de la levure, pour fermenter et enrichir le sol. Les abris, du type serre, ne sont pas chauffés : résultat, aucune utilisation d’hydrocarbures. Forcément tout ceci prend plus de temps. Cultiver bio implique aussi davantage de main-d’oeuvre et une débauche d’ingéniosité pour le désherbage manuel.”

Eux et nous

Nous travaillons avec la famille Oyama depuis l’ouverture de notre point de vente rue Daguerre, en novembre 2017. Nous aimons leur histoire de transmission et de travail en équipe. Chez eux, tout est une question de patience et d’alchimie.

Vous trouverez leurs fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La ferme de la famille Oyama est située à Champcueil, dans l’Essonne (91)