Thierry Le Caer
L'histoire familiale d’une reconversion réussie

L’histoire

Thierry Le Caer travaille sur l’exploitation familiale. Sa famille a dû se dé-géolocaliser à cause du scandale des épandages qui a eu lieu dans les années 80. C’est donc à Pierrelaye qu’ils se sont retrouvés. Thierry a repris l’exploitation autour de 1990, soit quand il avait 25 ans environ. Pour lui, la reprise de la ferme était évidente. Il travaille avec 5 salariés à temps plein et ses réseaux de distribution sont peu nombreux : vous avez donc de la chance 😉 Il est l’un des rares à ne pas vendre ses produits sur le marché.

Le travail de la terre

L’exploitation de Thierry est très particulière. En effet, son exploitation est divisée en quatre parcelles dispersées entre 20 et 45 minutes de sa maison… en tracteur ! Cette dispersion fait qu’il est très peu mécanisé et travail directement dans le champs. Bien qu’il soit propriétaire d’une machine pour éplucher les poireaux, celle ci n’est pas utilisée : c’est plus pratique pour lui et son équipe de faire cela directement dans les champs.   Thierry a une utilisation des pesticides très raisonnée. C’est-à-dire qu’il traite en cas d’extrême nécessité sinon il a tendance à laisser ses légumes tranquilles. Sa terre est très argileuse / sableuse, et est parfaite pour les légumes racines : carottes, poireaux, pommes de terre, oignons… Il utilise des forages pour l’eau et partage cette dernière en CUMA. Il l’utilise donc avec parcimonie et de manière réfléchie.

Lui et nous

Thierry est réputé pour le goût de ses légumes chez Au Bout Du Champ. Nous travaillons avec lui depuis nos débuts en 2013 !

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La ferme de Thierry Le Caer est située à Pierrelaye, dans le Val-d’Oise (95)