Galettes des Rois

Fais ta galette !

👩‍🍳 Pour fêter l’épiphanie nous vous proposons deux recettes de galette des rois à base de pommes, la première composée d’une « frangipane » noisette 🌰, local et de saison ! 😋 À accompagner d’un pétillant de fruit ou de cidre…

Galette des rois aux pommes « frangipane » noisettes

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées François
  • 4 ou 5 pommes
  • 3 œufs
  • 200 g de poudre de noisette (soit env. 300g de noisette à concasser)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre tendre (+ 15g à part)

Préparation :

  1. Peler et couper les pommes en gros morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre 10 à 15 g de beurre avec 1 sachet de sucre vanillé. Y ajouter les pommes et les faire revenir afin de les dorer/caraméliser légèrement. Ne pas faire cuire trop longtemps au risque d’obtenir de la compote. Vos pommes doivent rester en morceaux. Laisser refroidir.
  2. Préchauffer le four à 200° (th 6/7). Pendant ce temps-là préparer la « frangipane » : mélanger le beurre mou (non fondu) avec le sucre en écrasant bien à la fourchette. Une fois que le mélange est homogène, utiliser le fouet pour ajouter 2 œufs puis la poudre de noisettes. Ajouter 1 ou 2 cuillère à soupe de rhum (facultatif). Bien mélanger.
  3. Etaler vos 2 pâtes feuilletées à l’aide d’un rouleau puis dans un plat à tarte avec du papier sulfurisé au fond, disposer un premier disque de pâte feuilletée. Étaler la frangipane à la noisette en veillant à laisser 1,5 cm de pâte « nue » sur tout le pourtour. Insérer la FÈVE (attention, on a vite fait d’oublier ce petit détail !).
  4. Disposer harmonieusement les morceaux de pommes refroidis sur la totalité de la frangipane (normalement, elle doit être bien recouverte si vous avez préparé la bonne quantité de pommes).
  5. Humecter à l’eau le pourtour nu de votre cercle de pâte puis poser dessus le 2ème disque de pâte feuilletée. Fermer votre galette en soudant bien les bords (chacun sa technique : avec les dents d’une fourchette, en faisant un boudin, etc.). Badigeonner votre galette avec du jaune d’œuf (nature, dilué ou sucré selon vos habitudes) puis enfourner pour 30 minutes environ.

Cette galette a pour avantage d’être quasiment 100% locale / ABDC, ni trop grasse, ni trop sucrée, ni trop épaisse.

Recette trouvée sur ici

🪆 Pour la fève : en faire une qui se mange ! Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de confectionner une fève avec de la pâte fimo ou de la pâte à sel (du sel et de la farine), vous pouvez aussi bien glisser une noisette légèrement caramélisée dans la galette. Autre astuce, un bonbon qui fond dans la bouche, ou encore une perle en céramique, à ne pas avaler.

👑 Pour la couronne du roi ou de la reine : du papier cartonné et du ruban !

Ci-dessous une jolie recette réalisée par notre équipe rue de Belleville (sans pommes).

Galette des rois aux pommes

Ingrédients (pour 4)
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 4 pommes (Royal gala par exemple)
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de miel
  • jaune d’œuf
  • 1 fève
PRÉPARATION
  1. Eplucher les pommes et les couper en 4. Enlever les pépins, puis les râper en fines tranches dans un saladier (râpe à concombres).
  2. Dans un bol, mélanger le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et le miel ; verser sur les pommes et mélanger délicatement. Laisser reposer 10 minutes.
  3. Etaler la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Y verser les pommes et leur jus, et étaler jusqu’à 3 cm du bord. Glisser la fève dans les pommes.
  4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mouiller le bord avec de l’eau, recouvrir avec la 2e pâte, et souder les pâtes ensembles.
  5. Strier la pâte avec la pointe du couteau et dorer au pinceau avec le jaune d’oeuf délayé avec une cuillère à soupe d’eau.
Pour finir enfourner et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) durant 30 minutes.

Recette trouvée ici