Septembre 2018 – Le récap’ de saison

Le grand retour du mois de Septembre

Tous les mois, Au Bout Du Champ vous propose un point sur ses produits de saison !

Vous le savez mais on ne le répétera jamais assez : Au Bout Du Champ propose les fruits et légumes de saison de ses producteurs, tous situés à quelques kilomètres du point de vente où ils sont distribués. Nous vous proposons un récapitulatif qui pourra vous aider à suivre les récoltes des producteurs de notre région et à préparer vos recettes avant de venir nous voir…

Septembre : un des plus beaux mois de l’année

Nous avons la joie de vous annoncer que vous retrouverez, on espère, presque tout ce que vous recherchez ce mois-ci. Le mois de septembre signe le mois de la diversité des fruits et légumes. C’est un mois particulièrement riche et intense pour les producteurs et nous-même.

Les derniers légumes d’été se récoltent ainsi que les premiers fruits & légumes d’automne.

Malgré les grosses chaleurs de cet été, les terres commencent enfin à se rafraîchir, les pommes, poires et courges sont au rendez-vous tandis que d’autres risquent de voir leur saison perturbée.

Chou kale, navet botte, potimarron, pomme et poire sont les derniers fruits et légumes locaux et de saison arrivés chez Au Bout Du Champ !

Le miel d’Antoine Hédouin est lui aussi de retour. Nos délicieuses huiles de la Ferme de Férolles devraient arriver aux alentours du 19 septembre !

Voici le récapitulatif des fruits et légumes disponible ce jour :

FIN DE SAISON EN CE MOMENT BIENTÔT
Abricot Ail Brocolis
Concombre Aubergine Céleri rave
Courgette jaune Basilic Champignons de Paris
Fraise Betterave botte Chou-fleur
Framboise Blette Chou vert
Melon Carotte botte
Courges (autres)
Menthe Ciboulette Cresson
Mûre Chou kale Épinard
Pâtisson Coriandre Fenouil
Pdt Belle de Fontenay Courgette verte Grelos
Pomme de terre Samba Échalote Haricot coco
Prune Echalion (14ème) Maïs
Radis rose Haricot beurre Noisette
Tomate ancienne Haricot vert Oignon rouge
Tomate cerise Mesclun Oignon jaune
Navet botte Pleurote
Oignon botte
Pastèque (14ème)
Persil
Poire
Poireau
Poivron
Pomme
Pomme de terre Adora
Potimarron
Salade
Tomate ronde

Bilan de l’été 2018 : le 2ème été le plus chaud

Si vous êtes restés à Paris, vous avez probablement eu peur de fondre… En effet l’été 2018 a été marqué par des températures supérieures à celles attendues et par une vague de chaleur sur l’ensemble du pays du 24 juillet au 8 août (source : Météo France).

Le problème a surtout été l’écart de températures. Après un printemps pluvieux c’est un été très chaudsec, avec un excès de soleil qui suit. Une situation comparable à celle de la canicule de 2003… Suite à cela, nous avons été encore plus foudroyés que la normale.

En terme d’absence de pluie, l’Île-de-France a battu des records, ce qui résulte à une sécheresse de surface (sol très sec), limitant l’évaporation et donc le rafraîchissement de la masse d’air.

Les cultures souffrent du manque d’eau

En effet au-delà des questions de santé, l’incidence de la canicule et de la sécheresse se ressent dans l’économie et l’agriculture.  En août, jusqu’à 55 départements se sont vus concernés par des restrictions d’usage de l’eau allant du seuil d’alerte à celui de crise, ce qui se traduit par des réductions ou des arrêts de prélèvement d’eau pour l’agriculture, pour l’arrosage notamment.

C’est un mois de septembre très incertain pour nos producteurs. Nous aurons toujours autant de diversité mais moins de quantité. La saison des melons va s’arrêter plus tôt que prévu, le fenouil et le céleri branche n’ont toujours pas pointé le bout de leur nez chez nous…

Les vergers sont passés entre les gouttes

Selon l’ANPP (Association nationale des producteurs de pommes et de poires), la production sera plutôt bonne. C’est l’irrigation qui a permis aux vergers de traverser la canicule sans dommages.

Selon leur communiqué, le soleil de l’été aurait permis de combler « le retard de précocité lié au printemps froid et pluvieux ». Tant la qualité que la quantité devraient être au rendez-vous : les conditions estivales ont également « bénéficié à la qualité gustative des fruits ».

La récolte des pommes et poires est actuellement en cours et les variétés tardives seront récoltées jusqu’au mois de novembre.

La commission européenne propose des mesures supplémentaires pour aider les agriculteurs

La Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Belgique, les Pays Baltes notamment ont été touchés par cette vague de chaleur. La Commission européenne avait déjà annoncé début août une première série de mesures de soutien aux agriculteurs. Le jeudi 20 août, d’autres mesures ont été présentées.

A lire : Les remerciements du ministère de l’agriculture et de l’alimentation suite aux aides proposées.

L’eau c’est la vie !

Bonne dégustation et bon mois de septembre à tous 🌽

L’équipe Au Bout Du Champ

Rejoignez-nous sur Twitter pour plus d’actualités sur l’alimentation, sur Facebook pour les nouveautés, Instagram pour les belles images et Pinterest pour les idées recettes !