La charte Au Bout Du Champ

L’objectif de cette charte est de présenter les engagements pris par Au Bout Du Champ, de définir notre état d’esprit et les principes qui nous animent. Ces lignes directrices permettent à nos producteurs, à nos collaborateurs mais également à nos clients de s’impliquer dans le projet proposé par Au Bout Du Champ. Notre modèle de distribution est basé sur deux piliers : une logistique qui soulage les producteurs et des espaces de vente qui apportent conseils et informations. Nous sélectionnons nous-même les producteurs avec lesquels nous travaillons, nos équipes logistiques organisent des tournées pour récupérer les produits (frais et cueillis à maturité !) qui sont ensuite livrés le jour même dans nos points de vente où nos vendeurs vous accueillent tous les jours ! En lisant cette charte, nous espérons que vous vous rendrez compte que manger les fruits et légumes chez nous, c’est bien plus qu’un bon repas le soir. C’est prendre soin de vous, des autres, des agriculteurs et des territoires sur lesquels ils travaillent.

Au Bout Du Champ c’est :

  1. Développer le local, ramener les champs en ville

Nos producteurs se trouvent à moins de 150 kilomètres de nos points de vente. Manger un légume de saison, local, c’est utiliser environ 10 fois moins d’énergie que manger un légume importé par avion ou par cargo. Il s’agit d’un véritable engagement citoyen qui permet de participer à l’économie et, par conséquent,  de créer des emplois ! Nos logisticiens mettent en place des circuits optimisés, réduisent l’impact carbone et permettent aux producteurs qui avaient abandonné la ville d’y revenir.

  1. Proposer des produits de qualité qui ont du goût

Les fruits et légumes de nos points de vente sont cueillis à maturité et livrés dans la journée. Des produits qui ont du goût, ce sont aussi des produits de saison qui ne poussent pas en serre chauffée et qui ne connaissent pas (ou très peu, pour quelques produits de conservation) la chambre froide. Nos producteurs choisissent les meilleures semences possibles en fonction de leur terre afin de vous proposer des produits bons dans l’assiette et pour la santé.

  1. Des agriculteurs qui vivent de leur métier

Les prix sont fixés par nos producteurs. Ils s’accordent avec Au Bout Du Champ avant la saison sur les quantités de fruits et légumes à produire. Le contrat n’est pas une obligation chez nous et il s’adapte en fonction des besoins de chacun. L’entreprise s’engage à soutenir ses producteurs en cas de problèmes de météo, de récolte ou de projets. Des produits trop petits ou en mauvais état ? Transformés en jus ou en confiture ils restent délicieux.

  1. Conserver et protéger les sols

Respecter les saisons c’est aussi respecter l’environnement. Les produits qui arrivent dans nos points de vente correspondent aux cycles des saison. On ne demande jamais plus que ce que la terre peut produire. Nous recherchons sur les parcelles agricoles de la diversité, que ce soit au niveau des cultures ou des espèces animales qui y sont présentes. Nous sélectionnons des parcelles avec une irrigation limitée, une utilisation de pesticides et produits phytosanitaires (s’il y en a !) ponctuelle et raisonnée. Nos producteurs trouvent les meilleures solutions possibles pour protéger la terre sur laquelle ils travaillent et sur laquelle d’autres travailleront.

  1. Être transparent, donner le plus d’informations possible

La traçabilité de nos produits est essentielle pour nous. Nous indiquons le lieu de production et le producteur dans nos points de vente. Les manières de faire de nos producteurs sont disponibles sur notre site internet afin que vous nous compreniez mieux et que vous sachiez tout. Nous cherchons toujours à répondre à vos questions et vous donner le plus d’informations possibles, que ce soit sur nos produits, nos producteurs ou notre fonctionnement.  

  1. Considérer et valoriser le travail de nos producteurs et de nos collaborateurs

Chez nous, le travail doit avoir un sens et permettre à chacun de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. Nous favorisons les exploitations familiales, les savoir-faire paysans et durables. Nos producteurs savent trouver le bon équilibre entre tradition et modernité afin de nous offrir les meilleurs produits. Nos collaborateurs, eux, savent les valoriser et les distribuer de la meilleure manière possible. De plus, chez Au Bout Du Champ, tout le monde prend des vacances, même nos producteurs !