Juin 2019 – Le récap’ de saison

“Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité”

Le plus gros mois chez les producteurs, dernières plantations

Le mois de juin est le plus gros mois de l’année pour les producteurs. En effet on met le paquet de semences et de plants dans les champs, plus que tous les autres mois puisqu’il y a tous les derniers légumes à planter avant qu’il ne fasse trop chaud en plus de l’entretien, de la taille… C’est la fin du printemps.

Cette semaine les températures grimpent jusqu’à 30°C et samedi c’est le premier jour d’été ! Oui, le mois de juin annonce aussi le grand retour de la courgette, du concombre, de la cerise, de la framboise et autres fruits rouges avant la pleine saison d’été où l’on aura de nombreuses variétés de tomates à la chair fondante, des variétés d’aubergines anciennes, des fruits à foison…  Que de bonnes ondes dans l’air quand la météo est au rendez-vous ! 

Chez nos producteurs

Les orages et la grêle c’est terminé, on l’espère, car cela a eu un effet irréversible sur les cultures de nos producteurs : des dégâts importants sur les vergers, mais aussi sur les légumes plein champ… Une situation de “catastrophe naturelle” dans toute la France !

Autres nouvelles :

  • Les quantités de courgettes vont augmenter avec la hausse des températures. Ces températures sont un bon signe pour le développement des tomates et aubergines qui devraient arriver à la fin du mois !
  • Le weekend dernier était le dernier weekend pour l’asperge. La saison fut courte et très perturbée par le froid, on espère que la saison prochaine sera meilleure.
  • La quantité de fraises en jardins suspendus commence à réduire. Les fraises remontantes seront de retour à partir du mois d’août !
  • Notre producteur Thierry Riant, n’arrive pas à comprendre pourquoi le fenouil ne pousse pas bien cette année, on espère que la situation va s’améliorer.
  • La récolte des petits pois est étalée sur 3 à 4 semaines grâce aux semis décalés. Cette culture n’est pas une culture “facile”, elle est très sensible à la pluie et la récolte est longue, ce qui peut expliquer que l’on en ai si peu chez nos producteurs partenaires. Les oiseaux aussi en raffolent.

“S’il pleut en juin, mange ton poing”

Chez Au Bout Du Champ

En avant première : vous l’avez peut-être vu dans notre dernier récapitulatif : nous ouvrons un nouveau point de vente dans les semaines à venir (on croise les doigts pour mi-juillet) ! Il sera situé Avenue Secrétan, proche du métro Jaurès (Paris 19) et travaillera principalement avec nos producteurs de l’Oise. Parfait pour les pique-niques au bord du canal et autres plaisirs… 😉

Sinon à part ça ;)… ce mois-ci c’est le mois de la cerise chez Au Bout Du Champ ! C’est le Domaine des Préaux qui nous fournit ces délicieuses variétés de la famille des Bigarreaux avec dans l’ordre : des Earlise, des Folfer, des Summit puis des Noir de Méched. La dernière prenant le plus le soleil, c’est la variété la plus sucrée ! En espérant que les bâches de protection au dessus des vergers de Raphaël Mervoyer ai pu bien tenir lors de la grêle et des orages afin de protéger ces beaux et bons fruits.

Voici le récapitulatif de nos fruits et légumes disponibles ce jour :

FIN DE SAISON EN CE MOMENT BIENTÔT
Aillet Betterave botte Abricot
Asperge Blette Aubergine
Épinard Bouquet garni Fenouil
Fraise non remontante Brocoli* Fève
Roquette Carotte botte Framboise
Cerise Melon
Champignon de paris
Pdt nouvelle
Chou-fleur* Tomate
Chou pointu*
Ciboulette
Concombre
Coriandre
Courgette
Échalote nouvelle
Fraise
Grelos*
Herbes aromatiques +
Menthe
Mesclun
Navet nouveau
Oignon nouveau
Persil
Petit pois*
Pleurote
Radis rose
Rhubarbe
Salade
Shiitaké

*Chaque point de vente fonctionne avec ses producteurs, ce qui peut influer sur la disponibilité de ce produit.

La liste de tous nos produits est disponible sur la page “Nos produits”.

Les bonnes recettes

Le lundi est un jour parfois très chargé, pas toujours le meilleur jour pour préparer une recette végétarienne complexe mais l’initiative “Lundi Vert” nous propose des idées recettes simples à réaliser pour nous aider lorsque l’on manque d’inspiration car : “Pour la planète et ses habitants, un super-pouvoir est dans votre assiette”. Voici une sélection des recettes de saison que l’on préfère, que vous pouvez préparer avec nos fruits et légumes cueillis du jour :

ENTRÉES

PLATS/ACCOMPAGNEMENTS

DESSERTS

> CUISINER LES FANES ET ÉPLUCHURES DE VOS LÉGUMES C’EST PAS SORCIER ! <

Les événements

Soleil à la saint Hervé, fait présager d’un bel été.

Bonne semaine et à bientôt !

L’équipe Au Bout Du Champ

Pour rappel : vous pouvez voir nos nouveautés, nos informations produits et nos idées recettes sur Facebook et Instagram, suivre les actualités de l’alimentation et de l’agriculture sur notre compte Twitter. Et pour encore plus d’idées recettes RDV sur Pinterest !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions à nous faire ou questions à nous poser via la page Contact.

Notre toute nouvelle FAQ vous aidera à répondre aux principales questions :

Vous le savez mais on ne le répétera jamais assez : Au Bout Du Champ propose les fruits et légumes de saison de ses producteurs, tous situés à quelques kilomètres du point de vente où ils sont distribués. Nous vous proposons un récapitulatif qui pourra vous aider à suivre les récoltes des producteurs de notre région et à préparer vos recettes avant de venir nous voir…