Aux Jardins de Sacy
La transparence avant tout

L’histoire

L’exploitation des Jardins de Sacy était d’abord autour de légumes industriels. Dans les 70, la vente directe a commencé avec les fraises en libre cueillette, une des premières dans l’Oise! Environ 10 ans plus tard, l’asperge fait son apparition. A la suite de ses parents, Raoul et Danièle, Xavier s’installe en 2009 après des études en agronomie.  L’exploitation se tourne alors principalement vers le maraîchage. La même de son installation, Xavier installe des tunnels non chauffés, montrant ainsi un désir de changement. Grâce aux tunnels, la production évoluent et ils proposent aussi tomates, melons, courgettes, carottes, oignons … La ferme emploi jusqu’à 10 salariés en pleine saison. C’est en 2011 qu’un changement important apparaît : la création d’un site internet des Jardins de Sacy. Pourquoi? Car ils ont eu conscience de l’importance de communiquer à propos de leur ferme et des produits. Leur philosophie est d’être complètement transparent avec le consommateur : prix, pratiques agricoles, pesticides… tout est dit!

Le travail de la terre

Ils pratiquent une agriculture durable en prenant compte de trois facteurs :

  1. Social : le prix final de mon produit est-il accessible?
  2. Environnemental : ma pratique est-elle bonne pour l’environnement?
  3. Économique : est-ce rentable pour mon entreprise et donc la pérennité de mon exploitation ?

L’utilisation de méthodes alternatives, de moyens pour limiter les produits phytosanitaires sont toujours envisagés en premier. Beaucoup de leur culture ne sont pas traitées, comme les salades, les tomates, le fenouil, le céleris, les aubergines, les poivrons etc. … Si des traitements sont nécessaires c’est uniquement lors d’impasses techniques et en dernier recours.

Eux et nous

Nous travaillons avec eux depuis juillet 2018. Nous sommes très proches de leur philosophie et aimerions parvenir à leur degré de transparence. Nous sommes en contact avec tous nos producteurs pour toujours en apprendre plus sur les différentes techniques afin de pouvoir vous répondre au mieux.

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
Le Clos d’Elogette est situé à Sacy-le-Grand, dans l’Oise (60)