La Cueillette de Servigny
Cueillette depuis 1912

L’histoire

Avant les années 60 et les grands changements de l’agriculture, la Ferme de Servigny est l’une des premières à innover en se mécanisant tout en gardant sa diversité. C’est Luc Signolle qui la développe dans les années 80.

Le travail de la terre

La cueillette de Servigny est pensée comme en permaculture, avec une répartition des cultures par zones. Au centre il y a le magasin, là ou l’on va le plus. Autour il y a les cultures qui nécessitent le plus d’entretien, tels que haricots verts par exemple, mais aussi les serres de tomates, où il faut se rendre régulièrement. Autour de ces 2 zones se trouvent les vergers où ils se rendent un peu moins souvent, ensuite il y a les céréales puis la forêt qui entoure toute la production. La majeure partie du travail se fait à la main, les équipes sont très autonomes et locales. Luc utilise les associations de plantes et d’autres techniques naturelles qui lui permettent de ne traiter que très rarement.

Eux et nous

Nous travaillons avec Luc Signolle depuis l’été 2018 et nous en sommes ravis. C’est l’une des premières cueillettes d’Île-de-France

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
La cueillette de Servigny est située à Lieusaint, en Seine-et-Marne (77)