Au Jardin de Villesauvage
Spécialiste du cresson

L’histoire

Cressiculteur depuis 5 générations, la famille Rame transmet la passion de ce métier à Sylvie qui s’installe avec ses parents en 1984 sur le site de cressiculture. En 1989, Sylvie Rame épouse Gilles Pouradier, qui en parallèle de la conduite de son exploitation céréalière, va participer au fonctionnement de la cressonnière. Le jardin de Ville Sauvage est une cressonnière avant tout mais Sylvie et son mari, Gilles, ont fait le choix de diversifier leurs cultures en développant le maraîchage ainsi que l’arboriculture, tout en modernisant la cressonnière. Ils participent au marché local toutes les semaines.

Le travail de la terre

  • Les légumes sont cultivés sur une petite surface. Ils ont une grande diversité de légumes et utilisent très peu de traitements.
  • Les pommes et poires : les arbres ne sont pas irrigués, ils sont laissés tel quel, ce qui leur donne un goût très sucré et “condensé”. Les mauvaises herbes poussent sous les arbres, il n’y a pas de traitements, sauf en cas de maladie trop grave.
  • Le cresson : depuis 1 an, Sylvie a fait le choix de cultiver à nouveau le cresson comme le faisait sa famille. Chaque année de la mi-mai jusqu’au mois de juin, c’est la période du nettoyage, c’est à dire l’arrachage et l’évacuation de l’ancien cresson pour pouvoir semer à nouveau vers la fin juin et récolter à nouveau 2 mois plus tard. Tout est travaillé à la main en suivant les saisons, la récolte commence fin août et se termine début mai. La cressonnière est alimentée uniquement par des puits artésiens (un puits artésien est une exsurgence formant un puit où l’eau jaillit spontanément ou par forage), l’eau s’écoule ensuite doucement dans les bassins. Sylvie et sa famille ont créé des berges en béton à certains endroits, ce qui permet un lavage plus rapide des cressonnières.

Eux et nous

Nous travaillons avec Sylvie depuis août 2018, nous avons donc encore pleins de choses à apprendre !

Vous trouverez ses fruits et légumes dans les points de vente suivants :
Le Jardin de Villesauvage est situé à Étampes, dans l’Essonne (91)