La Ferme du Clos d'Ancoigny

La Ferme du Clos d’Ancoigny est une exploitation maraîchère et arboricole, reconnue pour la qualité gustative de ses produits. Elle a été créée par Xavier et Nadine Morize en 1981 et s’est progressivement agrandie pour proposer une des plus grande diversité de fruits et légumes de la région. Côme Morize a rejoint ses parents en 2006, créant le GAEC du Clos d’Ancoigny.

Paysan de père en fils

L’histoire

La Ferme du Clos d’Ancoigny est une histoire de famille et de transmission. Xavier Morize a la même passion que son père : l’agriculture. Diplôme en poche, il créé son exploitation de 6 hectares en 1981 avec sa femme, Nadine. Côme, leur fils, les a rejoint en 2006, permettant à l’exploitation de s’agrandir : elle fait maintenant plus de 100  hectares ! L’exploitation est diverse : maraîchère, arboricole et céréalière, permettant de créer des produits hors du commun.

Le travail de la terre

Toute l’exploitation est gérée exclusivement en agriculture paysanne. Cette agriculture a pour but notamment de maintenir la biodiversité, de créer un réseau de solidarité entre les agriculteurs…

Xavier Morize

Xavier est l’un des premiers à organiser les cueillettes à la ferme de la région et à retourner à un mode de production sain : il cultive avec des engrais naturels, utilise des auxiliaires de culture et désinfecte à la vapeur pour protéger ses cultures des attaques et des maladies. Xavier est quelqu’un d’innovant, il utilise aussi un distributeur automatique de fruits et légumes, a créé les premières AMAPs, a monté un partenariat avec la SNCF…

Côme Morize

Côme, quant à lui, inscrit l’exploitation au réseau de Terr’Avenir en 2014 et continue sur les pas de son père. Il est même vice-président de l’association Terre des Yvelines, qui regroupe 20 producteurs de la Plaine de Versailles, qui ont tous envie de retrouver une agriculture remplie de bon sens et de préservation. 

Eux et nous

C’est avec les salades récoltées par Xavier Morize le matin-même avant notre arrivée que nous avons commencé à voir naître Au Bout Du Champ. S’il a lancé les Amaps, c’est qu’il est prêt à soutenir et accompagner des projets qui ont du sens pour lui, comme aider les jeunes agriculteurs à s’installer et croire à notre projet depuis le début. Avoir des produits sains, une terre riche, une vraie biodiversité et des produits avec un goût incroyable font de la Ferme du Clos d’Ancoigny un lieu à part. Vous l’aurez compris, nous sommes très fiers de travailler avec eux et leur confiance est très importante pour nous.

Vous trouverez leurs fruits, légumes, jus, pétillants (femmes enceintes dites au revoir aux bières sans alcool), ainsi que leurs confitures, et soupes dans les points de vente suivants :
La ferme du Clos d’Ancoigny est située à St-Nom-la-Bretèche, dans les Yvelines (78)

* Le Groupements d’Exploitation en Commun permet de s’associer à d’autres producteurs (ici on reste en famille) et de recréer une agriculture plus familiale. Cela permet aussi de faciliter la transmission progressive du capital, Xavier pense à sa terre et à son fils! Enfin, d’un point de vue économique, les producteurs sont justement rémunérés et les GAEC bénéficient d’une transparence économique et fiscales : 1 associé = 1 exploitant. L’objectif est la vente en commun des produits réalisés par tous les associés. Dans la famille Morize, tout est une question d’éthique.