Vincent Dutorte
Spécialiste de la salade

L’histoire

Issu d’un savoir faire de plusieurs générations cette exploitation a su faire perdurer la diversité de ses cultures spécialisées.  Vincent a repris l’exploitation de son père Côme. Père et fils travaillent ensemble et ont réussi à se départager les tâches. Tandis que Vincent s’occupe des champs et des cultures, Côme vérifie que tout pousse sereinement. Il se charge de traiter au besoin à des moments bien particuliers : lorsqu’il ne fait pas trop chaud, lorsqu’il n’y a pas de vent et chaque traitement est ultra ciblé.

Le travail de la terre

Ce savoir-faire de 3 générations est perpétué par Jean Pierre Dutorte qui s’évertue à perfectionner le savoir faire des légumes frais de saison et transmet aujourd’hui ce patrimoine à Vincent Dutorte. Les circuits de distribution sont donc hétérogènes, la majeure partie se vend sur les marchés de la région parisienne, auprès de magasins en direct… Vincent Dutorte et son père ont décidé de s’équiper et sont bien mécanisés. Cela permet de préserver leurs salariés au maximum. D’ailleurs, ces derniers sont tous ultra spécialisés : un pour le taillage, un autre pour la cueillette, un pour les carottes… S’ils sont diversifiés, chacun des employés a un savoir-faire hors du commun. Cela permet d’observer les cultures avec précision et d’éviter les traitements non nécessaire par exemple. Les Dutorte font tout leur possible pour faire évoluer les techniques.

Lui et nous

Travailler avec eux est un réel plaisir depuis 2013. L’importance de l’observation et du savoir-faire est une évidence pour eux. Ils prêtent attention à tout et cela nous tient à cœur.

Vous trouverez ses légumes dans les points de vente suivants :
La ferme de la Vincent Dutorte est située à Le-Mesnil-le-Roi, dans les Yvelines (78)