Recette – Carré crumble fraise rhubarbe

Carré crumble fraise-rhubarbe

Les premiers fruits de printemps sont à l’honneur !

Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle recette autour de l’un des premiers fruits rouges du printemps, la fraise. Ce dessert est proposé par Céline-Sophie la cheffe de notre salon de thé partenaire L’Entithé. Il est situé dans le 17ème, proche de notre point de vente Rue des Dames. L’objectif est de vous proposer une recette facile à préparer avec un maximum d’ingrédients Au Bout Du Champ, afin de mettre valeur certains produits que vous n’avez pas forcément l’habitude de cuisiner de cette façon.

Ingrédients (6 personnes)

Pour le carré :

  • 1 pâte brisée Maison François
  • 2 barquettes de fraises
  • 1 botte de rhubarbe (1kg)
  • 200g de sucre
  • 8cl d’eau

Pour le crumble :

  • 120g de farine de blé
  • 120g de sucre de canne (ou blanc)
  • 120g de beurre doux
  • 120g de poudre d’amande (ou noisette)

Tous les ingrédients en vert sont disponibles dans nos points de vente, en livraison à domicile et chez nos points retrait / entreprises partenaires !

Préparation

Avant de commencer la recette, sortez le beurre et la pâte brisée du frigo pour qu’il ramollisse légèrement.

→ Pour la compotée de rhubarbe

Nous vous conseillons de la préparer en avance pour gagner du temps. Votre compote se garde 2-3 jours au frigo.

Commencez par rincer la rhubarbe à l’eau froide.

L’important dans la rhubarbe c’est son épluchage. Il faut la « décapiter » car les feuilles sont toxiques, et donc non comestibles. Suivant la grosseur de la rhubarbe, il suffit de l’effiler un peu comme du céleri. Au moment où vous coupez la rhubarbe, il vous suffit de tirer et d’enlever tout ce qui vient délicatement.

Coupez la ensuite en petits tronçons pour en faire une compotée.

Pesez la quantité de fruits qu’il vous reste pour déterminer le ratio de sucre à ajouter. On considère qu’il faut ajouter au maximum ⅓, voir ¼ du poids de la rhubarbe en sucre (cela dépend de l’acidité de la rhubarbe).  

Ici, pour environ 800g de rhubarbe à la découpe, nous ajoutons 200g de sucre.

Il est préférable de ne pas trop mettre de sucre durant la cuisson pour que ce ne soit pas trop sucré. Vous pourrez toujours ajuster le taux de sucre durant les 5 dernières minutes de cuisson.

Dans votre casserole, ajoutez la rhubarbe coupée en morceaux, le sucre, ainsi qu’un peu d’eau (env. 8cl d’eau). Puis laissez cuire à feu très doux pendant 30min. Couvrir, et surveillez de temps en temps.

Tips zéro déchet : La rhubarbe est un fruit qui dégorge beaucoup d’eau. Vous pouvez récupérer cette eau pour en faire un sirop. Il suffit de la faire recuire à petit feu en y ajoutant du sucre.

Après cuisson, séparez l’eau des morceaux de rhubarbe en utilisant de préférence un tamis. Il ne faut pas hésiter à écraser un petit peu avec le dos d’une cuillère pour retirer un maximum d’eau.

→ Pour le fond de tarte

Munissez vous de la pâte brisée (déjà prête ou faite maison) pour préparer le fond du carré crumble. Le plus simple serait d’utiliser un cadre à tarte. Beurrez bien généreusement les bords pour éviter que les fruits s’accrochent par la suite durant la cuisson au four.

Étalez votre pâte sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Tips : Pour éviter que la pâte colle au rouleau, déposez un papier sulfurisé entre les 2 surfaces. Cela permettra aussi de vérifier que la pâte est étalée de manière homogène.

Posez le cadre sur la pâte pour former le fond de tarte. 

Tip’s : pour ne pas perdre l’excès de pâte, vous pouvez les incorporer avec le fond à l’aide d’une spatule. Il est également possible de s’en servir pour une autre recette, en faisant des biscuits par exemple.

Faites cuire le fond de tarte à blanc au four pendant 10min à 180°.

→ Pour la garniture

Rincez l’ensemble des fraises à l’eau sans retirer les queues des fraises afin que l’eau ne s’engorge pas dans le fruit. 

Retirez ensuite la queue des fraises et découpez les en petites lamelles.

Pour le biscuit crumble

Mettez l’ensemble de la farine dans le saladier avec le beurre pommade coupé en morceaux, l’amande en poudre et le sucre, puis malaxez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte semblable à de gros grains de sable.

Pour le montage

Une fois l’ensemble des étapes préparées et le fond de tarte bien cuit, commencez le montage du carré crumble.

Répartissez la compotée sur l’ensemble de la surface et disposez-y les lamelles de fraises.

Ajoutez la pâte à crumble.

Pour décorer le crumble, vous pouvez également insérer des petites lamelles sur le dessus du gâteau.

Enfournez votre dessert pendant 10-15 minutes à 180°C.

Vous verrez que le mélange de textures est incroyable…

A table !